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“un monde l’autre”  artistes chinois et européens
au 1 place d'Italie, Grands Salons d'Exposition de la mairie, Paris 13

du 5 au 12 octobre 2012

image précédente : "Black Whale Bones" pendule de Christian d'Haese, 250x400 cm, 2009.


Présentation des 35 artistes exposants

 

© Anne-Frédérique Fer

 

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légendes de gauche à droite :
1/  Jean-Marie Granier, Camargue, lavis et encre d'imprimerie, 1971, 88x84 cm, © Centre d'art Jean-Marie Granier.
2/  Xie Wanxuan, Frottement de la montagne (détail), encre sur papier, 2011, 70x500 cm, © Xie Wanxuan.
3/  Maxime Zhang Yi, Wenling China, plaques de verre au gélatino bromure, tirage papier photographique, 2010, 120x95 cm, © Maxime Zhang Yi.
4/  Claude Abeille, Grand Tango (bleu), résine polychrome à dominante bleue, 2011, 200x75x65 cm, © Claude Abeille.

 

Évènement organisé et présenté par FranceFineArt
Lin Lei-Lazareff, commissaire Chine
Frank Denon, commissaire Europe
Dan Han, responsable relations Europe/Chine
Li Yang, assistante relations Europe/Chine

 

Au commencement est le projet de création d’une revue d’art, avec une volonté d’ouverture sur l’ensemble des pratiques du monde de l’art en Chine.

Le but ? Étendre le regard sur ce pays en mutation avec l’immensité de ses ressources humaines. Dès lors s’instaure une demande d’échange de la part d’artistes chinois afin d’ouvrir leurs ateliers et montrer leurs travaux de création. La revue FranceFineArt.com affiche auprès des autorités locales chinoises son désir d’étendre son action. Elle permet ainsi la rencontre d’artistes européens et chinois à travers la réalisation d’une première exposition à Nankin en 2010. La demande de toutes les parties engagées allant dans ce sens, il apparaît évident de proposer en guise de réponse le projet similaire d’une exposition à Paris pour l’année 2012.

Nous désirons témoigner de la multiplicité des regards d’un monde de l’art en plein renouvellement, complémentaire de tous les autres mondes. Mais il s’agit aussi de la proposition d’un groupe de personnes ayant le même désir de participer à l’aventure de notre époque.

 

Performance de Démosthène Agrafiotis, le jeudi 4 octobre lors du vernissage public vers 19h “LE FIL ROUGE
et le samedi 6 octobre, lors de la nuit blanche vers 21h “CORPS D'EXPOSITION”

 


 

"un monde l'autre" artistes chinois et européens.

La détermination première de FranceFineArt est d'exposer les artistes contemporains qui représentent notre époque. Mais comment représenter son époque ? Il n'est pas possible de la dévoiler par un seul grand artiste ou même un seul genre d'expression. Elle est bien dans l'espace entre toutes les formes d'expression, peinture, sculpture, photographie, vidéo... C'est cette mixité, cette rencontre qui fait notre époque.
Si cette exposition a pour dessein de présenter les différentes tendances et évolutions de nos sociétés, les 800 m2 des Grands Salons d'Exposition de la mairie du 13e n'y suffisent certainement pas. Cela est plutôt un avantage, en art il faut s'appuyer sur les contraintes pour une réalisation plus solide, quand il n'y a pas de limite rien de singulier n'est possible.
L'organisation d'une exposition se gère comme une œuvre d'art. Dans cette ville musée, dans cet espace où les murs ne peuvent changer, les mouvements et les multiples tensions entre toutes ces œuvres nous imposent une nouvelle lecture, créent une nouvelle œuvre. La responsabilité des commissaires d'exposition n'est plus seulement la recherche des artistes. L'assemblage des objets-œuvres nous livrera une carte, un plan.
Pendant que l'art contemporain donne l'impression de participer à l'uniformisation du monde, cette exposition procède du chaos quotidien et universel, bien éloigné d'une quelconque standardisation. Aucune œuvre ne peut être raccrochée aisément à une autre, pourtant dans ce désordre apparent des liens s'inventent, des espaces calmes aux ténèbres la vie se renouvelle.
Un moment privilégié rare, on peut y rencontrer simplement des artistes chinois et européens, leur parler, échanger des impressions peut être des adresses. Cela est sûrement nécessaire pour apprendre à vivre ensemble.

Pierre Normann Granier
président de FranceFineArt

 

 


 

Si la proposition est large, c’est que l’objet en vaut la peine !

Quelqu’un, naguère de mon entourage, s’offusque en découvrant le projet de cette exposition, de l’absence supposée de lien entre les artistes et le caractère évasif de l’intitulé : « exposition Europe Chine ».
Mais comment donc ! Sont-ils bien contemporains tous ces « gens-là » ! Et n’existe-il pas déjà de grandes foires dans de grands palais pour remplir cette mission de communication de l’art contemporain ?
Effectivement, il existe bien de grand rendez-vous de l’art contemporain, tout comme il existe de grands salons pour l’automobile. Mais d’ailleurs à y regarder de près est-on si sûrs que ces salons, ou ces foires, sont vraiment à leur place ? Une automobile contemporaine l’est sans  aucun doute au regard de plusieurs critères bien spécifiques, et à ce titre, pourquoi n’opposerait-on une foire de l’automobile contemporaine à une foire de l’art contemporain ? Or ce qui nous intéresse ici est d’une autre nature puisque nous ne sommes ni un salon, ni une foire. Un cirque tout au plus, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Toutefois cela signifie-t-il pour autant qu’un simple rendez-vous comme celui que nous organisons présentement et spontanément, pourrait-on dire, ne puisse pas lui aussi participer à ces grands rituels de la rentrée artistique ?
Il s’agit dans cette manifestation « Europe-Chine », d’une proposition - sous forme de manifeste - d’une poignée d’artistes venant d’horizons variés, et se prévalant chacun et  légitimement d’une approche différente de la pratique de l’art.
Leurs points communs est de participer à un regroupement des uns et des autres autour de cette volonté de croiser des regards d’un monde à l’autre, d’opposer une certaine image de l’art. Qui influence qui, et comment se manifeste ces traces qui sont alors autant d’indices d’une relecture des pratiques de l’art plastique d’un continent à l’autre. Tout doit-il être immanquablement normalisé pour recevoir une validation « art universel et contemporain » !
Il n’existe pas « un regard », mais des regards sur le monde de l’art, et le réduire à des chapelles n’est certainement pas une démonstration d’ouverture d’esprit.

Alors cette manifestation peut aussi servir de point d’ancrage – et même d’encrage - pour de futurs projets de ce type, un point qui peut aussi ouvrir par là même une proposition autour des trois activités fondamentales caractérisant l’engagement d’un artiste : le travail, l’œuvre et l’action.
Les artistes Chinois sont heureux d’être là, et nous, les artistes d’ici, sommes heureux d’être avec eux dans cet endroit tout simplement.

Frank Denon
3 septembre 2012

 

 


 

 

Artistes exposants :
Claude Abeille, Démosthène Agrafiotis, Emmanuelle Amsellem, Ba Hai, Pierre Bendine-Boucar, Siona Brotman, Pedro Castrortega, Nathalie Chamblas, Valère Chanceaulme de Sainte Croix, Chen Yang, Frank Denon, Joris Dijkmeijer, Christian d'Haese, Egide, Carole Fauchon-Dorer, Anne-Frédérique Fer, Jean-Marie Granier, Ikiou Park, Li Yang, Li Yu Yao, Alice Morlon, Pierre Normann Granier, Juan de Novist, Orémi, Antoine Poncet, Alain Prillard, Daniel Purroy, Amadou Sanogo, Nino Trintinela, Xiao Pei Hua, Xiao Qingding, Xie Wanxuan, Nayel Zeaiter, Zhang Yi Maxime, Zheng Bo Lin

 

Dates :
inauguration presse : jeudi 4 octobre 2012 de 11h à 13h
inauguration : jeudi 4 octobre de 18h00 à 20h30
ouverture au public : du vendredi 5 octobre au vendredi 12 octobre - 14h à 19h
Nuit Blanche le samedi 6 jusqu'à 23h et nocturne le mardi jusqu’à 20h
fermé le dimanche